ESTRELA, NOBLESSE ET RUSTICITÉ
 
Article réalisé par Renée VIZZARI - Revue CAMILA-NEA  ©

Le Parc naturel de la Serra da Estrela est le cœur du Portugal Les (nom lusitanien de la Serra Estrela) sont une partie de la Cordillère centrale de la péninsule ibérique. La chaîne de montagnes, située entre les  communes de Seia, Manteigas, Gouveia, Guarda et Covilhã, a une longueur d'environ 100 kilomètres et atteint 30 km sur son point le plus large. Il est formé d'une énorme crête de granit, autrefois la frontière sud du Portugal.

 Le parc est la plus grande zone de conservation naturelle du Portugal et occupe environ 1 000 km². Plus de la moitié de sa superficie est située au dessus d'une altitude de 700 m. À 1.993 m, elle est couronnée d'une tour de pierre mesurant 7 mètres de hauteur, ce qui parfait la hauteur symbolique de 2 000 mètres. C'est le deuxième plus haut sommet sur le territoire du Portugal, juste après le Ponta do Pico (2 351 mètres), situé sur l'île de Pico aux Açores.  

Les Romains la nommaient Monts d'Hermine (Herminius Mons) au temps où les Lusitaniens, ancêtres des Portugais, s'y étaient réfugiés pour leur faire une guerre implacable, qui a tellement retardé la conquête de la Lusitanie, qu'elle fut la toute dernière achevée par Rome pour l'Empire romain. Le Mondego, le plus grand fleuve entièrement portugais, prend sa source dans ces massifs. Il traverse, chemin faisant, les villes de Coimbra et de Figueira da Foz, où se trouve son embouchure sur l'océan Atlantique.  

 
Depuis des époques très  lointaines, ce chien est établi dans la région des montagnes de la Serra Estrela. 
Sa véritable origine s’est perdue dans la nuit des temps.

Toutefois, elle peut être  considérée comme l’une des plus anciennes races de la Péninsule ibérique.

On trouve ce chien du pied des montagnes jusqu’au sommet (environ 2000m).

 
 

Le Cao da Serra da Estrela, est plus couramment connu sous le nom de chien de montagne portugais ou Estrela. Dans son pays natal, il est le compagnon inséparable du berger pour la protection des troupeaux de moutons, d'ovins contre les loups et les rôdeurs.

C'est un excellent chien qui possèdent des aptitudes innées pour la garde, docile avec son maître et méfiant envers les étrangers, les inconnus sont souvent impressionnés par son tempérament ferme voir  menaçant.  

Les familles voient surtout en lui un molosse doux, affectueux et très attachant. C'est un chien d'utilité polyvalent qui est employé par les fusiliers de Lisbonne pour garder les bateaux dans le port.

L’Estrela peut également être utilisé comme chien de  défense et chien de trait, il se présente sous deux   variétés de poil : poil long, la plus  répandue, et poil court, extrêmement rare. 

A ce jour, l’Estrela est parvenu à préserver toute sa noblesse et sa  rusticité originelles, donc sa pureté.

En tout cas au Portugal, il jouit d’une  popularité à tel point qu’il s’agit de la race bénéficiant du plus grand nombre de naissances. Quelques afficionados en France et en Belgique promeuvent ce chien exceptionnel.

 

.             « Il est doté d’une santé de fer et d’une longévité remarquable ».

 

 

    COMPAGNON INSEPARABLE DU BERGER       

GRAND MOLOSSOÏDE DE TYPE MATIN

 

 
 
 
 
 

 

ESTRELA
Description Morphotypique
(DominiqueVIZZARI) 
 
 

 C’est un grand molossoïde de type mâtin,  sub-convexiligne, sub-longiligne, hypermétrique et mésocéphale, rustique, puissant, bien proportionné et harmonieux, avec une attitude imposante et des allures faciles et vives.    

                                              

Taille des mâles 65 - 73 cm, pour les femelles   62 - 69 cm, avec une tolérance + 2 cm 

La tête est forte, volumineuse, légèrement convexe, bien proportionnée en harmonie avec l’ensemble, le museau et le crâne sont approximativement de la même longueur, le crâne est bien développé,   arrondi, avec les axes  crânio-frontaux légèrement divergents, un stop modéré prolongé par un sillon frontal peu apparent et une protubérance occipitale non saillante.

 Le museau est long, droit, légèrement convexe à son extrémité avec une truffe bien ouverte et noire, les lèvres sont bien développées non épaisses, superposées et très pigmentées de noir, les mâchoires doivent être bien développées avec une denture complète et forte, un articulé en ciseaux, la pince est acceptée. Les yeux sont de grandeur moyenne, ovale et horizontaux, la couleur ambre foncé est recherchée. Les oreilles attachées à hauteur moyenne sont minces, triangulaires, arrondies à l’extrémité petites par rapport au corps, tombantes et portées vers l’arrière contre la tête, bord interne visible (en « rose »), le cou est épais avec un léger fanon 

La ligne du dessus est droite, presque horizontale, la croupe (sur-bâtie) est à hauteur égale ou  légèrement plus haute que le garrot, le dos et les reins sont courts et bien musclés, la croupe courte légèrement inclinée, large et musclée est prolongée par la queue en forme de faucille, garnie de poils et frangée (variété poil long), elle est attachée à mi-hauteur, longue (jusqu’à la pointe du jarret) épaisse et portée sous l’horizontale, elle présente un crochet à son extrémité, en action, ne doit pas dépasser l’horizontale sans être portée au-dessus de la croupe.

La poitrine est Large, haute et bien cintrée, jusqu’aux coudes ou légèrement en dessous.

La ligne du dessous doit remonter progressivement, jamais levrettée.

 

Les membres possèdent une ossature forte et des articulations épaisses, les angulations sont moyennement  ouvertes, les avant-bras sont droits set parallèles, longs, avec une forte ossature, les pieds antérieurs et       postérieurs sont ni ronds ni longs, entre pieds de chat et pieds de lièvre (jamais écrasés) les doigts sont gros, les jarrets sont peu descendus, les métatarses bien verticaux avec ou sans ergots simples ou doubles.

 

La robe est composée de poils forts, très abondants légèrement grossiers sans dureté lisses ou légèrement   ondulés pour la variété à poil long, dont la texture est similaire aux poils de chèvre, il est plus long sur la queue touffue, épaisse et frangée, autour du cou et de la gorge, sur les fesses très frangées ainsi que sur les faces postérieures des avant-bras. Pour la variété à poil court la longueur est égale sur tout le corps, légèrement plus court sur la tête et les membres sans franges. Le sous poil est formé de poils fins et courts, abondants et emmêlés

 

Les couleurs typiques admises avec masque de couleur foncé (limité à hauteur des yeux) dans les robes unicolores, le jaune, fauve et gris dans toutes les nuances, les robes gris-loup nuances de fauve, jaune et gris, avec des tons pâles et foncés et les robes bringées fauve, jaune ou gris, charbonnés. Quelques marques blanches sont admises aux extrémités des pieds antérieurs et  postérieurs et très limitée à la base du cou et du poitrail.

 

 

 
 
 
 
 

 

ESTRELA

 

Chien de la Serra da Estrela 

Portugal

Standard FCI n° 173

 a été reconnu

par la FCI le 23 juin 1955

 

  Age de la confirmation : 15 mois

 

Présentation
Le standard
Les points de non-confirmation 
La grille de sélection
Le calendrier des expositions
Adhésion au CAMILA-NEA
Engagement Nationale d'Elevage
Contact