Article réalisé par Renée VIZZARI - Revue CAMILA-NEA  © 



Se situe à la frontière nord du Portugal avec l’Espagne. La région est sauvage : de hauts plateaux et des montagnes abritent une multitude de villages pittoresques, l'une des plus belles régions du Portugal.

Il s'agit d'une contrée insolite dotée de caractéristiques uniques, une zone montagneuse aux sols schisteux et, dans
certains endroits, granitiques.
D'une altitude moyenne élevée oscillant entre 350 m et 700 m, le climat de la région est sec et très chaud en été tandis que les températures passent régulièrement au-dessous de la barre des 0 °C en hiver.


Région mystérieuse : La rusticité et la beauté naturelle

Cette région montagneuse Bragança est son centre historique situé sur le bord du Parc Naturel du Montesinho l'une des régions forestières les plus sauvages en Europe.

La vie quotidienne n'a pas subi de nombreux changements au cours des siècles et ces villages isolés sont d'une beauté rustique qui lui est propre.

Les habitants ont un mode de vie traditionnel, en particulier dans les petites villes et villages, comme Miranda do Douro.
 
 

Le CAO DE GADO TRANSMONTANO est un chien de troupeau de la région de Tras-Os-Montes près de BRAGANÇA au Nord Est du Portugal

Ce chien, ami de l'homme, est avant tout un chien de travail, d'accompagnement et de défense des troupeaux ovins et caprins.
C'est la neuvième race portugaise reconnue en mars 2004 par le Club Portugais de CANICULTURA (CPC). Il devrait s'inscrire dans le groupe des molosses où figurent déjà l'Estrela, le Rafeiro do Alentejo et le Castro Laboreiro.

La SCC l’a mis sur le livre d’attente grâce au travail effectué par le CAMILA-NEA, tout comme le Barbado de Terceira, le CGT peut prétendre au CACS en France.

Le standard provisoire a été élaboré par le Dr CABRAL et Mme Carla MOLINARI présidente du CPC.
La région Nord-Est du Portugal est la seule où persiste encore des loups et ce chien possède les caractéristiques morphologiques d'un protecteur de troupeaux.

Les bergers semblent préférer les mâles pour leur utilisation car le nombre de femelles est bien moins important que celui des mâles.


 
 
CAO GADO TRANSMONTANO

Description morphotypique
(DominiqueVIZZARI) 
 
 
C’est un montagnard de grande taille de type, Convexiligne, Médioligne, Hypermétrique et Mésocéphale.

Il est rustique, solide, de taille impressionnante avec un port altier, il arbore une expression sobre, son profil est carré avec des membres longs, droits et verticaux, ses allures sont légères, énergiques, régulières, de grande amplitude, sa taille pour les mâles 74-84 cm, pour les femelles 66-76 cm, ce qui dénote un dimorphisme sexuel évident.

Chien de protection par excellence et de garde, il est docile, calme et serein, légèrement réservé avec l’étranger sans agressivité, il se laisse manipuler sans problème.
Dans son rôle de protection des troupeaux, sa taille, son port altier, son caractère attentif et très actif, fait de lui, un chien exceptionnel contre l’attaque des loups.


Sa tête est grande et massive sans être trop volumineuse, bien proportionnée au corps, de profil convexe, les axes supérieurs crâne / museau sont légèrement divergents presque parallèles, le crâne est légèrement bombé presque plat, moyennement large, le stop est léger, la truffe est ovale, grande et noire, le museau est légèrement plus court que le crâne avec une convergence des faces latérales, tronqué et rectiligne de profil, les lèvres sont modérément pendantes, bien jointives et pas trop épaisses, la commissure labiale est apparente et bien pigmentée de noir, la mâchoire bien développée avec un articulé en ciseaux et des dents fortes.

Les yeux sont en position semi-frontale, obliques et de grandeur moyenne, en amande, de couleur marron de clair à foncé avec un regard serein, les oreilles attachées au-dessus de la ligne des yeux, sont tombantes, triangulaires, arrondies à l’extrémité, longues et larges, attentif elles se redressent vers l’avant. Le cou est droit, fort, bien musclé, avec un léger fanon. 


Le corps est puissant, musclé, sans lourdeur, la hauteur au garrot est égale à la longueur du corps, la ligne du dessus est droite, le dos est droit, fort, large et bien musclé, la croupe de longueur moyenne, est inclinée, large, elle est prolongée par la queue épaisse, attachée à mi-hauteur, longue (jusqu’à la pointe du jarret) bien couverte de poils, en forme de sabre, légèrement incurvée à son extrémité, en action, elle peut être portée haute et s’enrouler.
La poitrine est large sans excès et bien descendue aux coudes, avec des cotes modérément cintrées, elle est bien développée, jamais en tonneau.

La ligne du dessous remonte progressivement vers le ventre qui est légèrement rentré.

Les membres antérieurs ont une ossature forte, ils sont longs, parfaitement d’aplombs et parallèles, avec un bras fort et long, des avant-bras verticaux, longs avec une ossature cylindrique, des coudes bien plaqués à la poitrine, les carpes possèdent une articulation forte avec des métacarpes verticaux, les pieds antérieurs sont forts, grands, ronds avec des doigts serrés et arqués, les membres postérieurs fort, musclé et parallèles présentent une angulation fémoro-tibiale modérée, la cuisse et la jambe sont longues et bien musclée avec un jarret haut, large et fort, des métatarses forts avec ou sans ergots simples ou doubles.

Les pieds postérieurs sont ovales ou arrondis.


La peau est fine sur la tête et le corps mais doit être épaisse et lâche au cou.

La robe présente un poil abondant de longueur moyenne, lisse et très dense avec du sous-poil, il est plus court sur la tête le museau et les pattes.
La couleur préférentielle est le Blanc marqué de noir, jaune, fauve, ou louvet, ces marques peuvent être unicolores ou bringées, la robe peut également présenter des tachetures (robe tricolore)

 
 
 

 

CAO DE GADO TRANSMONTANO 

 

Portugal

Standard FCI n° 368

Le Cao de Gado Transmontano

appelé aussi

Mâtin Transmontano

 

a été reconnu à titre provisoire par la FCI le 26/02/2020

 

 Age de la confirmation : 12 mois

 

Présentation
Le standard 
Les points de non-confirmation (en cours) 
La grille de sélection
Le calendrier des expositions
Adhésion au CAMILA-NEA
Engagement Nationale d'Elevage 2022
Contact