Article réalisé par Renée VIZZARI - Revue CAMILA-NEA  ©

La province de León est bordée au nord par les Asturies, au nord-ouest par la Cantabrie, à l'est par la province de Palencia,  au sud par les provinces de Zamora et de Valladolid et à l'ouest par les provinces de Orense et de Lugo, les chaînes montagneuses du nord de la péninsule Ibérique, Cordillère Cantabrique, monts de León, monts Aquilianos, et le haut-plateau (la meseta).

Elle présente une grande diversité de paysages et de terroirs.

La province de Leon compte actuellement dix comarques non    officielles dites agricoles.

 

Les 10 Comarques agricoles de la province de León.

Tierra de Astorga (es)Tierra de La Bañeza (es)

El Bierzo

La Cabrera

Esla-Campos

Montaña de Luna (es) ou 

Montaña Occidental (es)

Montaña de Riaño 

ou Montaña Oriental

Páramo Leonés (es)

Tierra de Sahagún

Tierra de León

Le nom de la ville dériverait du terme latin LEGIO 

L'évolution de Legio à Llión s'explique facilement parce qu'en latin classique, les lettres g et i se prononcent « gui »2, en évoluant par les formes historique de Leio ou Leionem.

 

La graphie espagnole (sans accent aigu sur le « e » et avec un accent tonique sur le « o ») est attestée, en français, dans le Grand Larousse encyclopédique depuis les années 1960, sans doute pour éviter la confusion avec Léon, désignant le prénom ou le terroir breton.

 

La ville fut fondée en l'an 68 de l'ère chrétienne. Son nom vient du latin legio en relation avec la legio VII  Gemina, (légion de l’armée romaine levée par l’empereur Galba (r. 68 -69) pour compléter les effectifs de la Legio VI Victrix lors de sa marche sur Rome en 68 pour renverser Néron) .

León fut prise ensuite par les Wisigoths.

Elle fut conquise par les musulmans en 712. Désertée à la suite de l'invasion musulmane en 717, la ville garda néanmoins le nom de Legionis, qui donna León.

Vers 846, un groupe de mozárabes (chrétiens alors sous domination musulmane)  tenta de reconquérir la ville, mais une attaque musulmane mit fin à cette initiative.

En 856, sous le règne d'Ordoño Ier d'Oviedo, une tentative de reconquête eut lieu, le roi Ordoño II en fit la capitale du royaume asturléonais en 914.

 

Au Xe siècle, sous le règne d'Alphonse III le Grand, avec l'expansion du territoire, le roi asturien et ses    descendants bâtirent les murailles sur les ruines de fortifications romaines. León devint un royaume chrétien indépendant vers 910, lorsque les Asturies furent partagées entre les trois fils d'Alphonse III, après   l'abdication de ce dernier.

Elle  fut reconstruite et repeuplée par Alphonse V de León qui lui accorda la prérogative de 1017, ce qui  permit, joint au courant de personnes, de cultures, d'arts et d'idées apporté par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la croissance et la diversification de la vie économique de la ville.

 

CALME, DETERMINÉ, LE ROI DE LA MONTAGNE

Le Mâtin Espagnol,  est imposant, dissuasif, impressionnant

Cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au mouton Mérinos qu’il accompagnait déjà aux temps de la Mesta (association moyenâgeuse des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres prédateurs, tout au long de ses  déplacements et sur les lieux du pâturage, en toute saison et en n’importe quel site. Actuellement il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés.

Le Mâtin espagnol (Mastin Leones) est une race de chiens originaire de la province de León dans le nord-ouest de l'Espagne. Déjà présente dans la péninsule Ibérique il y plus de 2000 ans, la race fut toujours utilisée par les Bergers Espagnols comme chien de troupeaux, pour la garde et la transhumance.

Il n'y a pas mieux que ce molosse pour protéger les troupeaux des attaques des loups ou d'autres prédateurs, mais aussi pour la chasse au gros gibier. Le Mâtin Espagnol est un chien courageux et  particulièrement  résistant physiquement.. les conquistadores Espagnols l'ont d'ailleurs utilisé dans leurs batailles pendant la colonisation américaine. 

Le mâtin espagnol est un chien rustique, utilisé autrefois pendant les transhumances des bergers espagnols. Pour gagner sa pitance il travailla aussi durant les guerres comme chien de trait et plus anciennement comme chien de guerre et de combat dans les arènes. 

En Espagne il est un symbole national. Tous les pédigrées de chiens de race, en provenance  d'Espagne, arborent une tête de mâtin espagnol en fond.

Quand le standard du mâtin espagnol fut accepté en 1946, le type racial privilégié était celui d’un chien très différent des types d’aujourd’hui, plus léger, apte à la protection du troupeau et à la chasse au gros gibier, avec une bonne taille et de longues pattes pour un poids n’excédant pas 50 kg.

En 1981, le standard fut modifié, l’objectif étant de récupérer un chien plus utilisé dans la transhumance. Ces lignées étaient presque au bord de l’extinction en raison de la forte baisse des populations de loup. D’autre part, les troupeaux transhumants ont presque disparu, réduits à quelques milliers de moutons transportés en train des montagnes du Nord aux alpages du Sud. Ainsi le Mâtin Espagnol commença à devenir inutile.

 

En 1981, l’AEPME, club espagnol responsable de la race, fut fondé.  Il leur fut difficile de parvenir à s’accorder sur un type de chien pour la sélection. Ils ont continué à augmenter la participation de chiens enregistrés à des manifestations sous l’ancien type racial, de sorte que le manque d’uniformité de la race et l’apparition de défauts étaient choses fréquentes. 

Depuis différents plans d’élevages se succèdent afin de parvenir à une homogénéité de la race et une augmentation du cheptel en nombre, en  qualités, et de bonne santé.

 




 
 

Peut être une image de chien et plein air 

MATIN ESPAGNOL
Description Morphotypique
(DominiqueVIZZARI) 
 
 

 

Chien de type montagne, ce molossoïde de grande taille avec sa tête volumineuse est    légèrement plus long que haut.

Rectiligne, Sub-Longiligne, Hypermétrique,    Mésocéphale, il est bien proportionné, puissant et musclé, il possède une ossature forte et un poil semi-long. Ce molosse intelligent est de surcroit, rustique, affectueux, calme et noble.  

Ses allures doivent être harmonieuses et puissantes avec un mouvement parallèle à l’axe médian, l’amble n’est pas admis.

Taille minimum pour les mâles 76 cm, pour les femelles 72 cm, la taille recherchée chez les mâles 80 cm chez les    femelles 75 cm. 

Chien de garde et de défense, calme et noble, très décidé face aux prédateurs et étrangers, il prend au sérieux son rôle de protecteur des troupeaux, des fermes et des domaines, conscient de sa force dont il connaît l’énorme puissance, il dissuade par son aboiement rauque, grave et profond, très sonore et perceptible à une distance considérable. Son comportement met en évidence son assurance, Il est très attaché à la famille et à ses maitres.

 La tête est volumineuse, solide, en forme de pyramide tronquée large à la base, bien proportionnée au corps, elle forme un carré vue de dessus, le crâne est large, solide, de profil subconvexe, la truffe est noire et large, le museau est large et rectiligne, rectangulaire vu de dessus, plus court que le crâne (2/3), les axes crânio-faciaux sont légèrement divergents avec un stop modéré en pente douce, la protubérance occipitale est marquée. La lèvre supérieure couvre largement l’inférieure et forme une commissure labiale très lâche, les lèvres sont bien pigmentées de noir, les mâchoires sont bien développées avec une denture complète forte et un articulé en  ciseaux, les incisives sont petites. Les yeux de petite taille, en amende, sont de couleur noisette foncé avec des paupières bien pigmentées, la paupière inférieure laisse voir une légère partie de la conjonctive, les oreilles sont attachées au-dessus de la ligne des yeux, de tailles moyennes, tombantes et appliquées contre les joues, elles sont plates et triangulaires, quand le chien est attentif,  elles se redressent à la base. Le cou forme un cône tronqué, large, solide et musclé, avec une peau épaisse et lâche formant un double fanon bien développé.

 Le corps est rectangulaire, fort et robuste, très puissant, souple et agile, légèrement plus long que la hauteur au garrot, la ligne du dessus est droite et horizontale, le garrot est bien marqué, le dos est puissant et musclé, prolongé par un rein long, large et puissant. La croupe large et solide est inclinée à 45° sur l’horizontale, elle est située à la même hauteur que le garrot, prolongée par une queue très épaisse à la base avec un poil plus long que le corps, attachée à mi-hauteur, longue (jusqu’à la pointe du jarret) elle peut arborer un crochet à son extrémité, en action elle peut être portée plus haute en sabre avec courbure, jamais elle ne doit poser sur la croupe. La poitrine de grande amplitude, expose de larges espaces intercostaux, elle est large, puissante et bien descendue avec un sternum marqué. La ligne du dessous remonte progressivement, les flans sont amples.

 Les membres antérieurs sont d’aplombs, droits et parallèles, ils présentent une ossature solide, l’épaule est oblique, très musclée et plus longue que l’avant-bras. L’épaule avec le bras forme un angle scapulo-huméral    assez fermé, le bras est fort et de même longueur que l’omoplate, les coudes sont bien appliqués au thorax, les avant-bras sont solides et verticaux, prolongés par des métacarpes puissants et légèrement inclinés, les pieds de chat sont pourvus de doigts serrés et solides, bien cambrés avec des ongles robustes. Les membres postérieurs sont parallèles puissants et bien musclés, il expose de grands angles articulaires, la cuisse est musclée et bien angulée, le grasset est moyennement marqué, la jambe est longue avec une solide ossature, les jarrets sont forts avec une angulation ouverte. Les pieds de chat sont légèrement ovales et plus longs que les antérieurs, avec ou sans ergots.

 La peau est élastique, épaisse, abondante et de couleur rose par endroits, les muqueuses sont noires.

La robe est pourvue de poils drus, épais, demi-longs, lisses, deux types, le poil de couverture sur le dos et le poil de protection sur les côtes et les flancs.

Les couleurs admises sont indifférentes, les plus recherchées sont les robes unicolores : Sables, Fauves, Rouges, Noires, Louvet et Rouge-cerf mais aussi les mélanges de couleurs, les robes bringées, les pies, ou les robes présentant un collier blanc.

 

 

 

MATIN ESPAGNOL

 

 

Espagne

Standard FCI n° 91

 a été reconnu

par la FCI le 13 novembre 1954

 

  Age de la confirmation : 15 mois

 

Présentation
Le standard
Les points de non-confirmation 
La grille de sélection
Le calendrier des expositions
Adhésion au CAMILA-NEA
Engagement Nationale d'Elevage
Contact